
ACTIONS ET CRÉATION 2024/2025
SEPTEMBRE TURQUOISE NIMES









OCTOBRE ROSE CH IMBERT ET HOTEL JULES CESAR ARLES

La compagnie de danse "Arles au Corps" a eu le plaisir de participer à un projet novateur au sein de l'Hôtel Jules César, organisé sous l'égide de l'Hôpital Joseph Imbert à Arles. Des déambulations dansées ont été réalisées avec des patients, soignants et aidants.
Pour reprendre les mots de Marco Becherini à l’initiative du projet : « la danse offre un apport et un regard particulièrement sensible et structurant, elle peut par sa pratique mettre en mouvement et "poétiser les actes du quotidien" des participants à ce projet »








OCTOBRE ROSE CHU SAINT-ELOI MONTPELLIER
le CHU se mobilise pour Octobre Rose, un mois de sensibilisation contre le cancer du sein.
Le lundi 14 octobre, quelques patients de l'atelier de danse se sont mobilisés pour soutenir cette action.







OCTOBRE ROSE CH JOSEPH IMBERT ARLES

Dans le cadre des événements d'Octobre Rose, le Centre Hospitalier Joseph Imbert à Arles a accueilli une série de performances dansées, dirigées par le groupe d'atelier de danse de Marco Becherini. Ces performances, qui se sont déroulées dans le hall de l'hôpital, ont offert aux patients, aux soignants et aux visiteurs un moment de grâce et de poésie. La déambulation dansée, accompagnée par un musicien et une chanteuse lyrique, a transformé l’espace en un lieu de rencontre entre mouvement, musique et émotion. Ce projet artistique, alliant la danse à la cause d'Octobre Rose, a permis de sensibiliser et d’apporter une énergie autre au cœur de l’hôpital.







OCTOBRE ROSE CH JOSEPH IMBERT ARLES ET
SAINT-ETIENNE DU GRES
SAMEDI 19 OCTOBRE
Dans le cadre des événements d'Octobre Rose, la place de la Mourgue à Saint-Étienne-du-Grès à accueilli une performance dansée du groupe « Arles au corps ».
Ce moment artistique a permis de sensibiliser à la cause d'Octobre Rose tout en offrant un instant de partage et de beauté au cœur du village. Ce projet incarne une véritable énergie collective, montrant comment l’art peut devenir un vecteur de lien, de soutien et d’espoir pour tous.


OCTOBRE ROSE SAINT-CHRISTOL LEZ ALES
VENDREDI 18 OCTOBRE


Performance artistique dans le cadre de l'exposition Octobre Rose
Lors de l'exposition Octobre Rose, une performance artistique a été organisée, réunissant patients et professionnels de la danse. Accompagnés de deux musiciens, les participants ont exprimé, à travers la danse, la force et la résilience des femmes face au cancer. Cette prestation a complété et enrichi l'exposition en offrant un moment de réflexion et de sensibilité, soulignant l'importance de l'expression artistique dans le soutien aux malades.



OCTOBRE ROSE ICG NIMES LE 16 OCTOBRE
Une performance de danse a permis de transformer le hall du centre hospitalier, sous la direction de Marco Becherini et de son équipe, en un espace de créativité et d’échange.



Une journée de danse pour patients, soignants et aidants
Le samedi 18 janvier 2025, l’association "Le Rêve du Phénix" a organisé une journée de stage combinant Pilates et danse contemporaine à Raphèle-lès-Arles. Cet événement a rassemblé patients, soignants et aidants des ateliers de danse d’Arles (« Arles au Corps »), de Nîmes (ateliers de l’ICG) et de Marseille (ateliers du Théâtre de la Mer).
Un moment fort de cette journée a été la projection d’un extrait de film réalisé lors d’un précédent stage en Italie en août 2024. Ce "rush" a offert un avant-goût prometteur du projet final en cours de production, suscité l’intérêt et l’enthousiasme des participants.
Pour clôturer cette journée, un repas convivial, préparé par les membres de l’association "Le Rêve du Phénix", a réuni tout le monde dans une ambiance chaleureuse. Ce moment de partage a renforcé les liens et permis une véritable parenthèse dans le parcours de soin des patients.
Cette journée a une fois de plus mis en lumière le pouvoir de la danse et du mouvement comme vecteurs de bien-être, de lien social et d’épanouissement personnel.

STAGE DE DANSE ET TOURNAGE "Lucca Blu"
Le samedi 22 mars, un stage de danse contemporaine a été organisé dans les locaux de la salle de danse de Raphèle lès Arles, en partenariat avec l'association "le rêve du phénix". Cet événement, incluant "Arles au corps" ainsi que les participants du groupe de "l'atelier de la mer" à Marseille et du groupe de danse de l'"ICG" à Nîmes, a été marqué par des moments de partage, de créativité et de passion pour l'art du mouvement.
Le dimanche, les locaux ont été aménagés pour accueillir le tournage de "Lucca Blu", un projet captivant commencé en Italie à l'occasion du stage d'été à Lucca, qui se poursuivra avec un tournage sur la plage de Piémanson au mois de juin. Le tournage a été réalisé avec les mêmes participants, maquillés par les socio-esthéticiennes de l'hôpital Joseph Imbert à Arles, ainsi qu'avec des danseurs et comédiens professionnels et deux vidéastes.
La salle de danse a été transformée pour l'occasion en un véritable lieu de création. Patients, soignants, accompagnants et artistes étaient au rendez-vous, créant ainsi une belle interaction entre les participants.





